NATUROPATHE POUR LES TROUBLES GYNÉCOLOGIQUES
PRESTATION
D’où peuvent provenir les troubles gynécologiques ?
Si vous avez des problèmes comme un syndrome pré-menstruel violent (SPM), une aménorrhée ou encore des cycles irréguliers, vous vous demandez peut-être d’où ils viennent… et surtout comment résoudre les troubles gynécologiques avec la naturopathie. En réalité, ces symptômes ont souvent pour origine des déséquilibres hormonaux.
Ces derniers proviennent de fluctuations hormonales, qui peuvent avoir lieu souvent dans la vie d’une femme, que ce soit lors de la puberté, de la grossesse, de la période prémenstruelle, de la ménopause, ou encore en raison de troubles endocriniens.
Il existe aussi des facteurs aggravants comme le stress chronique, qui peut perturber l’équilibre hormonal et aggraver les symptômes de crampes menstruelles, de saignements abondants, etc.
Une alimentation déséquilibrée, une activité physique insuffisante, une mauvaise gestion du poids, ou encore la consommation excessive d’alcool ou de tabac, sont autant de facteurs aggravants.
Comment la naturopathie peut vous aider face aux troubles gynécologiques ?
De par la nature des causes des troubles gynécologiques, la naturopathie est une solution intéressante puisqu’elle peut apporter un ensemble d’éléments naturel à intégrer dans la vie d’une femme pour l’aider à retrouver son équilibre hormonal.
Dans ma pratique, j’ai pu utiliser la naturopathie contre les troubles gynécologiques à de nombreuses reprises, en constant son efficacité au cas par cas. L’approche la plus commune est d’utiliser l’alimentation, l’herboristerie, et les compléments alimentaires pour aider à réguler les hormones, et atténuer les symptômes liés au cycle menstruel.
Évidemment, j’encourage aussi fortement l’adoption d’un modes de vie plus sain pour soutenir la santé gynécologique : cela passera également par la pratique d’une activité physique, et des techniques de relaxation qui vont permettre de favoriser l’équilibre hormonal et soulager les symptômes.
Enfin, des techniques de drainage lymphatique contre les troubles hormonaux peuvent également être utilisées pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique dans la région pelvienne, contribuant ainsi à soulager les tensions et les douleurs associées aux troubles gynécologiques.